Fabindia's Lifeline

Publié le par indiafashion

Fabindia, qui séduit à la fois les indiens et les européens, est très certainement un des meilleurs exemples de réussite d’une marque qui a trouvé le parfait itinéraire entre la tradition et le contemporain.

Avec ses 50 ans d’existence, deux raisons principales peuvent expliquer la modernité de cette marque, que l’on peut qualifier « d’ethnique chic ».

Tout d’abord, le principe de sauvegarde de l’artisanat rural indien qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque déjà avant le lancement de Fabindia en 1960, l’objectif de l’américain John Bissel, son fondateur, était d’exporter le textile artisanal indien. Les méthodes traditionnelles de broderies, d’imprimés, de tissage sont réalisés par plus de 15 000 artisans et vendus dans plus de 100 boutiques à travers l’Inde et l’étranger.
Par ailleurs, à l’heure ou certaines femmes hésitent encore entre porter le saris ou le tailleur européen dans leur vie professionelle, d’autres ont adopté Fabindia. Cela constitue la seconde raison du succès de la marque. Parce que Fabindia propose aux clientes indiennes, de plus en plus soucieuses de leur apparence et de leur individualité, de composer elles-même leur propre Mode, ce qui est finalement assez récent en Inde.

Chicankari, Appliqué, Ajrakh, imprimés, Kalamkari… Fabindia offre un large panel de tissus traditionnels indiens déstinés à la maison et aux vêtements. De la kurta fleurie, au petit boléro noir, les imprimés et jeux de couleurs s’affrontent dans les étalages, ce qui permet aux femmes modernes de rêver elles-même leur propre style, à mi-chemin entre l’Europe et l’Inde.



Indians and Europeans are fond of Fabindia. Certainly because this success story is one of the best exemple for a brand in India, which has found the perfect way to promote both classic and contemporary.

With 50 years of existance, two main raisons could explain why this brand, which could be credited by ‘ethnic chic’, is so modern.

Firstly, the development of indian textile craft which started before the launch of Fabindia in 1960, was a reel objective for John Bissel, the foundator of the brand. Traditional methods of embroideries, printing, are realized by more than 15 000 artisans and sold in more than 100 shops across India and even abroad.
Secondly, while some women are wondering if they had to choose a saris or an european costume to go to work, others are choosing Fabindia. This is the second raison which could explain the success of this brand. Because, Fabindia proposes to indian customers, who are more and more focusing on their look and their individuality, to compose their own fashion.

Chicankari, Appliqué, Ajrakh, Kalamkari… Fabindia offers a large panel of traditional fabrics for house or garments. From floral Kurta to black bolero, printings and bright colours are confronting in the shop, which permit to modern women to compose their own style, a perfect compromise between West and India.

Publié dans Retail

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