L'Art du textile indien

Publié le par indiafashion

L’intérêt pour le textile traditionnel Indien ne date pas d’aujourd’hui, mais date plutôt du 17 siècle avec la création de la Compagnie des Indes, qui a permis de faciliter le commerce entre l’Inde et l’Europe. Mais alors pourquoi le textile indien est-il si fascinant et différent que ceux produits dans les autres pays du monde, et pourquoi continue t-il de nous passionner ?

Sans doute, parce qu’il est plus qu’un tissus produit en masse et qu’il porte en lui un sens, une histoire qui se transmet de génération en génération : forme d’expression et de créativité toujours très proche de la religion, forme de protection, mais aussi rôle social et unificateur. En effet, si chaque région a sa propre histoire, son propre climat, et donc ses propres ornementations et imprimés qui dépendent aussi de l’influence qu’ont eu les Chinois, les Européens, les Perses dans leur passé, il y a cependant une unité indienne que l’on peut retrouver également dans les traditions, l’art, la culture. Ainsi, en observant un tissus, on pourra deviner si une région a été influencée par les Perses par l’utilisation de l’arbre de vie dans les imprimés, ou de l’influence bouddhiste par le motif du lotus et l’influence Islamic par l’utilisation de formes plus géométriques et les fleurs en arabesque.

Dans de nombreuses civilisations, la confection de broderie était destinée à la famille et non au commerce. Les étoffes étaient réalisées en guise de cadeaux pour les mariages, ou autres cérémonies religieuses et restaient ainsi au sein d’une famille. Si les motifs représentés relèvaient souvent de la religion, le design, le choix des couleurs, quant à eux étaient souvent libres et donnaient la possibilité aux femmes de démontrer leur créativité.

Mais les broderies ou autres ornementations, n’avaient pas seulement le rôle de décorer les vêtements, mais aussi de se protéger du mal, par exemple. Ainsi, les miroirs cousus sur les vêtements avaient pour but de faire fuir le diable qui avait peur de son reflet en s’approchant un peu trop près.

Les tissus avaient également un rôle important au sein des sociétés traditionnelles, car ils permettaient d’appartenir à un groupe social. Par exemple, dans le Gujarat, au nord ouest de l’Inde, chaque groupe social avait ses codes : la communauté des laitiers, des agriculteurs et des chasseurs, arboraient leur vêtements de motifs, de couleurs, de coutures différentes et pourtant cela formait toujours un style, le style KUTCH.

Malheureusement, avec la mondialisation, la standardisation et la disparition des campagnes, le textile indien tend à perdre de son sens car les motifs utilisés sont de moins en moins relatifs à une histoire ou à une symbolique. Jusqu’ici, le tissus traditionnel indien était en réalité un Art qui nous racontait une histoire, et c’est cela qui faisait la vraie différence !

Publié dans Textile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
La dernière fois j'était au marché et que vois-je? Des tissues indiens§ Perso je les trouve magnifique, les motifs sont sublime!
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis d'accord, je pense que les tissus indiens sont les plus beaux du monde <br /> Surout quand on sait que les motifs ont un sens: ils ont toujours un rapport avec la religion, les croyances et peuvent aussi nous dévoiler d'où ils viennent et par qui ils ont été fait !<br /> Il faut des années pour pouvoir lire dans les tissus indiens!<br /> C'est un sujet passionnant!<br /> <br /> <br />